Découvrir Brunoy
Vos démarches
Vie Associative, Sport et Culture
Jeunesse
Solidarité
Imprimer la page Version accessible aux mal-voyants
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez l’actualité de la ville en direct de votre téléphone avec l’application « Brunoy »
Application BrunoySur Android Sur Iphone
Agenda de la semaine
Voir tout l'agenda
Rendez-vous avec le Maire
  • Aucun rendez-vous activé pour l'instant
Vos autres rendez-vous
Formulaires en ligne
Plan interactif
Emploi
Magazine
Un Mois en Ville - Mai 2018
Voir les archives
Espace associatif
  • Retour page précédente
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

*Découvrir Brunoy


Patrimoine

Eglise Saint-Médard

Eglise Saint-Médard


Située à l’emplacement d’une chapelle mérovingienne attestée par la présence d’un cimetière de cette époque dont on a retrouvé plusieurs sarcophages et une boucle de ceinture.
L’édifice actuel correspond à plusieurs campagnes de construction dont on reconnaît (pas toujours facilement) les différentes étapes.
La partie la plus ancienne est le sud de la nef, qui date du XIIe siècle et dont le mur goutterot, côté sud, comporte une corniche ornée de modillons à motifs variés (animaux, fleurs, figures géométriques). Le chœur, plus élevé que la nef et voûté sur croisées d’ogives asymétriques, est du XIIIe siècle. Chacune des faces du chevet polygonal est percée d’une baie surmontée d’un oculus  et s’appuie sur des contreforts peu saillants.
Durant la première moitié du XVIe siècle, la partie nord de la nef et la tour du clocher ont fait l’objet de réaménagements, la première pierre du clocher fut posée, en 1539, par Françoise de Rouy, veuve du seigneur de l’époque, Pierre de Lannoy (une plaque commémorative et les armes de la famille de Rouy en témoignent).

Visitez l'église virtuellement


C’est au XVIIIe siècle que, sous l’impulsion de Jean Paris de Monmartel et de son fils Armand, l’église Saint Médard s’est complètement transformée pour devenir le joyau actuel. Le décor intérieur en fait un des très rares édifices religieux de cette valeur en France. Ce décor est constitué d’un ensemble de lambris qui recouvrent les murs du chœur et de la nef, de guirlandes dorées de fleurs et de fruits sculptés, de panneaux peints sur le thème des litanies de la Vierge.
On remarquera, également, complétant l’ensemble,  les tableaux de la nef, dont deux peints par Jean-Bernard Restout et trois par Johan-Michael Baader ; une peinture murale de Georges Poilleux-Saint-Ange et une due à Henri-Justin Marret. Les vitraux ont été réalisés par Emile Hirsh entre 1885 et 1896.
La chaire baroque, surmontée d’une monumentale gloire, le banc d’œuvre et le confessionnal complètent l’ornementation.
Dans la chapelle Saint Roch reposent les dépouilles de Jean Paris de Monmartel, le financier de Louis XV, et de son épouse, Marie-Armande de Béthune Sully.
De 1999 à 2005, une restauration complète a redonné à l’église son lustre d’antan. Elle est entièrement classée Monument Historique depuis 1981.



Retour en images

Retour en images sur la commémoration du 73e anniversaire de la victoire du 8 mai 45.

Retour en image sur le vernissage de l'expo du Club Photo de Brunoy.

Comme tous les ans, la chasse à l'œuf s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
Retour en images.

10 ème édition de l'expo "Talents cachés" qui nous fait découvrir de nombreux artistes brunoyens et de nouveaux talents.
Retour en image sur cette inauguration
Vie des quartiers
Hautes Mardelles Deux Vallées Centre Bords de l'Yerres Pyramide
Achat public
www.ville-brunoy.fr